INTRODUCTION

Etymologie du mot héros :

Le terme  »héros » se rencontre aujourd’hui communément, dans divers domaines. À l’origine, le héros est un demi-dieu (fruit de l’union entre une divinité et un être humain) : Achille, Hercule ou Thésée sont des héros. Ils accomplissent des exploits qui font l’objet de mythes. Le héros est donc avant tout une création.
Les récits épiques entraînent un élargissement de l’appellation aux hommes, et notamment aux guerriers attachés au bien et à la protection de leur cité comme ceux des chansons de l’époque médiévale, telle la « Chanson de Roland » au Xe siècle.
Le terme s’est progressivement étendu au monde réel et à d’autres domaines spécifiques : les personnalités éminentes, qui créent des œuvres ou accomplissent des faits remarquables, sont élevées au rang de demi-dieux.
À partir de l’époque moderne, ce terme acquiert un sens plus général : il désigne tout homme se consacrant à une cause sous la conduite de la vertu. Ce héros n’est que la continuation des modèles précédents : faisant preuve des plus hautes qualités humaines comme le courage, la témérité, et la confiance, il a une inégalable grandeur d’âme et sa conduite est noble ; il fait plus ou moins preuve de sagesse, et il est prêt à se sacrifier pour servir sa cause. Il se dévoue finalement à l’humanité. Ce type de héros se rencontre donc dans les contextes suivants tels que la guerre, la justice, les progrès scientifiques, les croyances religieuses, la vertu, la recherche de vérité…
Au fil du temps, l’utilisation du terme s’est généralisée : aujourd’hui, un « héros » au sens général est le personnage principal d’une œuvre (littéraire, cinématographique, musicale), sur qui l’action est centrée et vers qui tout converge.

Laisser un commentaire